Le Programme 

METHODESLa Méthode des COURS ALINE BUFFET permet aux élèves d'acquérir:La liberté d'expression à travers le dessinLes connaissances nécessaires au stylisme, modélisme, coupe et coutureLa réalisation de leur propre collectionLa possibilité d'appréhender la vie professionnelle de plus en plus exigeanteLe contact avec la clientèle haut de gamme
Les méthodes enseignées:Flou fémininTailleur fémininCostumes du spectacle
PROGRAMMESLes programmes sont actualisés et adaptés par rapport à la demande professionnelle.Il y a une telle évolution et complexité du métier que les cours doivent préparer le candidat à aborder la vie active dans les meilleures conditions possibles.Ces techniques vous seront enseignées afin d'élargir vos compétences.Ces connaissances professionnelles, acquises lors du cursus, seront le gage d'un meilleur accès au monde du travail.
Notre collaboration et nos conseils de tous les instants vous permettront de créer :Votre propre styleVotre propre collection (du dessin à la réalisation complète de vos créations )Votre propre bookVous pourrez par conséquent être prêt en fin d'année à lancer votre propre marque si vous le souhaitez.

LES MÉTIERS
DESIGNER - CRÉATRICE DE MODE
Le/la styliste designer mode a pour mission d’imaginer, de créer, de concevoir des collections, des produits et/ou des accessoires de mode pour le compte de Maisons de Couture ou de sa propre entreprise. 
Possédant une expertise des techniques de fabrication des produits et des articles liés à la mode, il intervient dans l’ensemble du processus de création. Pour le compte de marques de conception, il doit proposer et illustrer des collections avec de nouvelles lignes de produits, de vêtements et d’accessoires. Pour réaliser les collections, il doit posséder: 
- Une véritable connaissance des marchés afin d’anticiper les évolutions, innover et créer des collections en suivant les tendances, les modes et les attentes des consommateurs.
- Capable d’analyser des études de marché, le Concepteur et Designer Mode est d’abord un expert de la fabrication, capable de renseigner tous types de produits mais aussi de travailler les matières, de les assembler pour obtenir les résultats souhaités. Sa formation technique, complétée d’enseignements le sensibilisant au marché du travail , fait de lui aussi un professionnel capable d’intervenir dans la conception créative et artistique, l’image et la promotion des produits, dans l’organisation d’évènements de présentation des collections ou encore dans la scénographie artistique de boutiques pour assurer la mise en avant des créations et des produits.
MODÉLISTE
Le modéliste réalise le prototype d’un vêtement imaginé et dessiné par le styliste. Il travaille donc à partir du cahier des charges, des croquis, des préconisations techniques et des matières choisies par ce dernier.
Un modéliste (dont le métier est le modélisme) est chargé de créer le patronage d’un vêtement ( les formes des différentes pièces du vêtement) de façon à matérialiser un croquis de style ou un dessin technique, généralement fait par le styliste.
On parle aussi de patronnier mais en France le terme patronnier est plutôt orienté vers l’industrialisation, tandis que le modéliste (toiliste) est plutôt orienté vers le sur-mesure.
Plusieurs techniques permettent de passer du dessin à la mise en volume:
• Le moulage qui consiste en une mise en volume de la toile sur mannequin, est la technique Haute Couture et la meilleure pour la réalisation de créations sur-mesure .
• Le tracé à plat qui consiste à confronter des données théoriques sur le corps humain et la connaissance des mensurations standards est la technique industrielle.

COUPE À PLAT - GRADATION
• Réalisation de la toile et/ou du 1er patronage manuel à partir d'un croquis de mode.
• Réglages de la toile
• Réalisation des essayages sur buste d'atelier ou mannequin vivant
• Réalisation des retouches consécutives à l'essayage afin d'établir le patronage définitif
• Superviser la réalisation du modèle/prototype
Le ou la Modéliste - Toiliste /Patronnier(ère) doit être capable de :• Analyser les caractéristiques esthétiques du modèle à réaliser.• Analyser les caractéristiques techniques propres au modèle à réaliser.• Argumenter et valoriser ses propositions auprès de sa hiérarchie.
COUTURIER(E) FLOU
Cette formation permet au candidat de réagir en qualité d’opérateur, de décoder les données techniques relatives à un vêtement à réaliser et à la préparation d’une phase de travail (construction des éléments du vêtement , préparation des matières d’œuvre)
Technique Haute Couture flou emmène au métier de « couturière flou ».
Le flou désigne les méthodes de construction et de réalisation de vêtements aux matières fines et souples.
Tels que : Chemisiers , chemises, jupes, robes de jour , robes cocktail , robes du soir, robes de mariée et n'oublions pas les vêtements bébés et enfants etc.
La formation s'adresse aussi bien aux débutants qu'au public en recherche de perfectionnement ou remise à niveau.
Le ou la couturier(e) conçoit et prépare le modèle. Il (elle) réalise à partir de consignes, toutes les opérations d'assemblage, de montage, d'entoilage, de finition , de repassage . Il (elle) contrôle ses matières d'œuvre et planifie ses fabrications et leur avancement. 
Il rend compte de son activité et participe au bon fonctionnement de l’équipe et par évidence au bon fonctionnement de l’atelier tailleur dame.
COUTURIER(E) TAILLEUR DAME
Cette formation permet au candidat de réagir en qualité d’opérateur, de décoder les données techniques relatives à un vêtement à réaliser et à la préparation d’une phase de travail (construction des éléments du vêtement , préparation des matières d’œuvre)
Technique Haute Couture Tailleur mène au métier de couturier (ère)Tailleur
Le tailleur désigne les méthodes de construction et de réalisation de vêtements: Tels que vestes, manteaux, gilets, pantalons, smokings... Le tailleur dame conçoit et prépare le modèle. Il réalise à partir de consignes, toutes les opérations d'assemblage, de montage, d'entoilage, de finition, de repassage . Il contrôle ses matières d'œuvre et planifie ses fabrications et leur avancement. 
Il rend compte de son activité et participe au bon fonctionnement de l’équipe et par évidence au bon fonctionnement de l’atelier tailleur.
 ORGANISATEUR(SE) DE DÉFILÉS DE MODE
Spectacle vivant, le défilé de Mode, a un double objectif pour les marques : présenter au public leur nouvelle collection et valoriser leur image.
À l'heure actuelle, le secteur des marques de luxe est réputé pour l'organisation de ses défilés, mais ces dernières se partagent la place avec les chaines de prêt-à-porter ou, plus simplement, de jeunes créateurs qui fourmillent d'idées.
L'organisation d'un défilé de Mode demeure, pour les marques, un moyen efficace pour communiquer auprès de ses clients ou distributeurs et se développer. Pour preuve, il suffit de prendre l'exemple des Fashion Week qui prennent de plus en plus d'ampleur. Durant ces événements, chaque défilé de Mode, est conçu sur la base d'une scénarisation poussée, des chorégraphies qui mettent en avant la différenciation, etc.

COSTUMIER(E) DU SPECTACLE
Le(la) costumier(ière) crée et réalise des costumes de spectacle et se charge de la confection à partir des maquettes et des tissus choisis .
Les activités pour la réalisation d'un costume historique sur mesure sont les suivantes :    
- analyse des intentions artistiques du créateur 
- analyse et traduction graphique les éléments du costume
- choix et préparation des matières premières - budgétisation - planification des tâches à réaliser - construction de volumes 
- élaboration de la toile - essayage - coupe, montage, ajustement, finition, ennoblissement 
- livraison et présentation en conditions de spectacle


Made with